Dans cette sous-rubrique, vous trouverez des renseignements sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale de l’USPN.
Fonctionnement du CDRI
Le Conseil de Développement des Relations Internationales (CDRI) est une cellule de pilotage créée et animée par la Vice-Présidence en charge des Relations Internationales (VPRI). Il s’appuie sur les équipes de la Maison des Relations Internationales, des Langues et des Territoires (MARILAT), pour déployer ses orientations stratégiques.
Le CDRI promeut son programme de soutien à l’internationalisation des formations de l’USPN à travers :
- un appel à projets annuel cumulable avec le dispositif de bourses de mobilité pour le personnel
- une plate-forme de montage de projets (connexion requise)
- un plan de communication institutionnelle
Composition du CDRI
Les membres du CDRI élargi (dit « réseau RI ») sont :
- le Vice-Président des Relations Internationales (VPRI) de l’USPN
- les Chargé.es de Mission Développement (CMD) de la MARILAT
- le Directeur de la MARILAT, interlocuteur des services centraux et communs de l’USPN
- les Coordinateur.rices des Relations Internationales (CRI), personnes-ressources des composantes de l’USPN
Présentation de la MARILAT
Résultat d’une volonté d’impulser une synergie inter-services, la Maison des Relations Internationales, des Langues et des Territoires (MARILAT) est une structure de mutualisation des ressources dédiées à la stratégie internationale de l’USPN. Elle abrite :
- le Conseil de Développement des Relations Internationales (CDRI)
- le Service des Relations Internationales (SRI)
- le Service Espace Langues et certifications (SEL)
- les Chaires des Territoires
- les Comités de coopération scientifique bilatérale (ECOS-Nord, ECOS-Sud, COFECUB)
Atouts de l’USPN
L’USPN mène plusieurs initiatives en faveur d’une meilleure visibilité de ses points forts :
- Renouvellement de la charte Erasmus+ (article)
- Mise en place du Welcome Desk et obtention du label « Bienvenue en France » (article)
L’international à l’USPN
L’université Sorbonne Paris Nord accorde une place centrale aux relations internationales. Mais, si l’internationalisation de la recherche est en constante progression, celle de la formation doit encore progresser en France et particulièrement dans notre établissement. A cet effet, Sorbonne Paris Nord a inscrit le SOMI (semestre de mobilité optionnel) dans ses cursus pour une mise en place progressive. Il s’agit d’une sorte de « prêt à étudier à l’étranger » (stage ou études classiques) facilitant au maximum la mobilité étudiante sortante grâce à un nouveau système de bourses pouvant atteindre 600€ et le choix de partenaires privilégiés situés principalement en Europe. A l’heure de la mondialisation, une expérience d’études à l’étranger devient indispensable à la formation et l’insertion professionnelle. Elle est d’ailleurs déjà exigée par les écoles de commerce et d’ingénieurs. Le service des relations internationales accompagne donc vos démarches en direction des universités étrangères et vous propose de multiples destinations dans le cadre de programmes de coopération (Erasmus pour l’Europe, Micefa pour les Etats-Unis, BCI pour le Canada, entre autres possibilités). Il vous aide aussi à accomplir les formalités nécessaires à la mobilité et notamment l’obtention d’une bourse.
Sorbonne Paris Nord développe, parallèlement et de longue date, une tradition d’accueil des étudiants étrangers, comme en témoigne leur forte proportion dans les masters et le nombre important de cotutelles de thèses. Parmi les 4500 étudiants étrangers ayant choisi de venir étudier à Sorbonne Paris Nord, plus de 200 bénéficient de contrats, bourses conventions… (Erasmus Mundus, Sciences sans Frontière, double diplôme…). D’ici peu, leur accueil sera facilité par la construction de 200 logements sur le campus. Il s’agit d’un élément essentiel au rayonnement de notre institution, qui contribue à l’enrichissement des cursus que les étudiants suivent en France.
Les relations internationales de Sorbonne Paris Nord s’inscrivent également, depuis peu, dans le cadre de Sorbonne Paris Cité. Outre les antennes ouvertes à Berlin, Singapour, Buenos Aires et Sao Paolo, qui permettent des liens scientifiques plus faciles et plus étroits, Sorbonne Paris Cité offre maintenant des bourses pour les doctorants, multiplie les cotutelles et lance des appels d’offre auprès de la communauté scientifique.
Forte de son ouverture sur le monde, de ses nombreuses conventions et de ses accords bilatéraux, l’université Sorbonne Paris Nord poursuit désormais dans le cadre de la COMUE Sorbonne Paris Cité, ses efforts afin d’accroître encore sa présence à l’international, notamment en direction des pays émergents dont l’importance croît au niveau mondial. Consciente que l’internationalisation de la recherche et des formations constitue une œuvre de longue haleine, l’université Sorbonne Paris Nord, et plus particulièrement le SRI, s’engage à progresser dans cette voie.